Le 23 novembre dans Ici tout commence, Lionel joue avec le feu, Rose et Antoine échangent un baiser, tandis que David et Jude vont-ils entraîner Bérénice dans leur chute ?
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 23 novembre, suite aux affiches placardées dans l’Institut, Antoine (Frédéric Diefenthal) décide de passer dans les différentes classes afin de mettre les points sur les i. Rose (Vanessa Demouy) a la confiance de la direction et sa vie privée ne regarde personne. La principale intéressée est quant à elle sous le choc et n’a aucune idée de qui aurait pu lui en vouloir. Pour Souleymane (Dembo Camilo), cela ne fait aucun doute : c’est Carla (Aaricia Lemaire). Elle a découvert la vérité sur ses parents biologiques. Rose réalise qu’elle a été lâche et que sa fille ne lui pardonnera jamais. D’ailleurs, Carla assume totalement. Pendant le cours de la cheffe Guinot (Catherine Marchal), elle n’hésite pas à crier sur tous les toits que Rose est sa mère et que l’homme qu’elle a tué est son père.
Elle est donc convoquée par Teyssier (Emmanuel Baroche) qui trouve inadmissible ce genre de vendetta. Il lui annonce son renvoi quand Rose débarque pour s’y opposer. Lui rappelant qu’il a sauvé la mise à Théo (Khaled Alouach) et Charlène (Pola Petrenko) à plusieurs reprises, Rose parvient à le convaincre de renoncer à cette décision. Mais cela n’atténue en rien la colère de Carla qui lui signifie qu’elle ne sera jamais sa mère. Rose lui explique toutefois pourquoi elle ne lui a pas dit la vérité quand elle l’a su. Surtout, elle a toujours cru avoir accouché d’un bébé mort-né. Raphaël ayant trafiqué son traitement médical, elle vivait dans un état second. Un récit qui bouleverse Carla qui prend toutefois la fuite. Le soir, Rose rapporte cette discussion avec Antoine qui la réconforte. Alors qu’il l’encourage à se battre, Rose se penche vers lui et l’embrasse.
Bérénice va-t-elle sombrer dans l’alcool avec David et Jude ? Pendant le service du Double A, Bérénice (Bérénice Tannenberg) remarque que Jude (Galaad Quenouillère) et David (Liam Hellmann) sont plus qu’au taquet. Et peu après, elle les surprend en train de boire de l’alcool en cachette. Elle décide donc de les confronter. Jude lui promet qu’ils ne prennent que des petites quantités toutes les deux heures et qu’ils ont mis en place des règles afin de ne pas déraper. Si elle trouve leur comportement stupide, Bérénice ne les dénoncera pas. Peu après, Teyssier réunit les élèves afin de leur annoncer le déroulé des examens. Ils auront pour objectif de reproduire le plat gastronomique d’un restaurant étoilé. Bérénice s’en sent incapable, d’autant qu’elle perd toujours ses moyens pendant les examens. Son stress étant palpable, David estime qu’elle serait la candidate idéale pour le microdosing.
Alors qu’elle doit donner son premier cours aux Masters, Clotilde (Elsa Lunghini) est stressée. A tel point qu’elle demande à Marc (Stéphane Blancafort) de la remplacer. Celui-ci la pousse à reprendre confiance en elle et la prend dans ses bras. Lionel (Lucien Belvès), Livio (Corentin Pellis) et Enzo (Azize Diabaté) les surprennent enlacés. Du pain béni pour le premier qui souhaite voir à quelle vitesse les rumeurs se propagent à l’Institut. Lionel leur rapporte alors que les deux professeurs ont eu une idylle par le passé, avant de leur demander de garder cela pour eux. Or, il n’avait aucune idée que cela avait réellement eu lieu. Plus tard, alors qu’il boit un verre avec Kelly (Axelle Dodier) et Solal (Benjamin Douba-Paris), ce dernier affirme que Clotilde et Marc ont eu une liaison il y a 10 ans et que c’est leur rupture qui avait poussé Marc à démissionner du jour au lendemain. Lionel jubile. Sa rumeur a mis moins de 4h à faire le tour de l’Institut. Elle est même arrivée jusqu’aux oreilles de Pénélope (Laurence Facelina) qui hésite à en parler à Joachim (Janis Abrikh). Billie (Margaux Aguilar) tente de l’en dissuader, d’autant que rien ne prouve de la véracité de cette information.