Le 25 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Laëtitia vit très mal le déménagement de Kelly, Carla vit un Noël difficile et Anaïs se sent trahie par Salomé…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 25 décembre 2023, Anaïs (Julie Sassout) trouve Salomé (Aurélie Pons) et Gaëtan (Terence Telle) au pied du sapin de Noël pour l’ouverture des cadeaux. Salomé lui offre un joli collier, mais Anaïs a autre chose en tête. Elle a encore eu des idées pour le menu de Noël et pense que cela va impressionner Théo (Khaled Alouach). Salomé grimace. Elle sait que Théo revient à l’Institut pour annoncer qu’il va ouvrir un restaurant avec Célia (Rebecca Benhamour) et ignore comment le dire à sa meilleure amie.
Alors que la brigade de Salomé s’active, Antoine (Frédéric Diefenthal) et Clotilde (Elsa Lunghini) passent en cuisine et annoncent que Teyssier (Benjamin Baroche) ne sera pas au repas. Il a décidé à la dernière minute d’aller passer Noël avec Théo et Charlène (Pola Petrenko) à Paris. Salomé est rassurée d’apprendre que Teyssier a réussi à éloigner Théo de l’Institut à sa demande, mais Anaïs tombe de haut. Elle était persuadée que Théo retomberait amoureux d’elle en goûtant son menu de Noël. Salomé lui fait remarquer qu’elle n’a pas besoin de lui. Anaïs le reconnaît, elle est déjà très heureuse d’avoir sa meilleure amie avec elle pour Noël. Salomé lui annonce que cela pourrait ne pas durer : la cheffe Meyer (Laurence Yayel) lui a proposé d’ouvrir un de ses restaurants sur mesure à Bordeaux. Elle pourrait quitter Calvières très prochainement…
Laëtitia vit très mal le déménagement de Kelly
Chez les Rigaut, Laëtitia (Florence Coste) déprime. Lionel (Lucien Belvès) est passé prendre des affaires pour Kelly (Axelle Dodier) le matin-même et elle n’a même pas vu sa fille. Elle a l’impression que ce n’est que le début et qu’après le déménagement de Kelly, elle la verra de moins en moins. Zacharie (Julien Alluguette) trouve que sa compagne surréagit un petit peu, mais Laëtitia est très sérieuse. Elle vit profondément mal le départ de Kelly.
Ailleurs à l’Institut, Rose (Vanessa Demouy) croise Souleymane (Dembo Camilo) et Carla (Aaricia Lemaire) dans le parc et leur souhaite un Joyeux Noël. Elle en profite pour remercier sa fille de l’avoir défendue face à ses parents adoptifs, le vendredi précédent. La jeune femme lui assure que ces derniers ne sont pas méchants et qu’ils finiront par construire une relation saine… En arrivant au Double A pour le repas de Noël, Rose constate qu’elle a été placée à côté des parents de Carla. Elle demande à Laëtitia (Florence Coste) de la changer de table, mais cela est impossible. Rose n’a d’autre choix que de s’installer avec les Furiani.
Pendant le repas, Rose, Clotilde et les Furiani se mettent à parler de Carla. Les sœurs Armand sont très impressionnées par cette dernière, qui travaille énormément depuis qu’elle fait partie de la brigade de Noël. Les Furiani, eux, voient cela d’un mauvais œil. Vu les circonstances, ils pensent que Carla aurait dû se reposer plutôt que de se tuer à la tâche. Nicolas Furiani souligne que Rose ne la connaît que depuis 3 mois et que lui et sa femme sont les seuls à savoir ce qui est bien pour Carla. Rose accuse le coup.
A la table d’à côté, Laëtitia sollicite Kelly pour savoir quand le dessert arrivera. Kelly lui répond avec agacement qu’il sera bientôt là. Elle fait remarquer à sa mère qu’elle doit arrêter de la déranger pour rien. Laëtitia réplique qu’elle demandera à Lionel à l’avenir, puisque c’est par lui qu’elle doit passer désormais, étant donné que Kelly n’a plus de temps pour elle… Au même moment, Zacharie et Solal (Benjamin Douba-Paris) présentent le dessert à l’assemblée : des fruits givrés. Le chef Landiras s’étonne de ne pas voir Teyssier attablé. Il se réjouissait à l’idée de lui montrer que le dessert de l’année n’était pas une bûche traditionnelle…
Anaïs se sent trahie par Salomé
Un peu plus loin, Vic (Lou Ladegaillerie) rejoint Hortense (Catherine Davydzenka), Mehdi (Marvin Pellegrino) et Eugénie (Sophie Duez) à table. Elle est heureuse qu’une partie de sa famille soit réunie malgré tout ce qui est arrivé dans l’année. Laëtitia, elle, continue de déprimer à l’idée du départ de Kelly. Zacharie et Lionel essayent de la rassurer, en lui expliquant que Kelly n’est pas venue elle-même récupérer ses affaires parce qu’elle n’avait pas le temps à cause du service. Laëtitia n’y croit pas et fait remarquer à Lionel qu’en plus, il s’est trompé de robe. Kelly n’aime pas celle qu’il a prise, elle le lui a toujours dit. Lionel lui assure que Kelly a insisté pour qu’il récupère cette robe et pas une autre.
Après le service, la brigade passe en salle sous les applaudissements des convives. Salomé en profite pour remercier Anaïs, une grande cheffe et une grande amie. Bérénice (Bérénice Tannenberg) confie ensuite à Malik (Oscar Al Hafiane) et Léonard (Thomas Vilan) qu’elle a trouvé le discours de Salomé hypocrite. En effet, elle s’est arrangée pour que Teyssier parte fêter Noël à Paris pour qu’Anaïs ne revoit pas Théo. Cachée un peu plus loin, Anaïs entend toute la conversation, ce qui lui brise le cœur. Elle enlève le collier de Salomé et le jette par terre.
De son côté, Carla passe voir Rose et ses parents à table. Rose lui offre une jolie broche et ses parents un bracelet. Anne Furiani lui donne ensuite un cadeau de son oncle, qui se révèle être une paire de chaussons pour bébé. Confuse, Anne récupère le cadeau en hâte, déclarant que l’oncle de Carla a dû acheter le cadeau avant sa fausse couche. Carla quitte la table en silence et fond en larmes en arrivant en cuisine.
Enfin, Laëtitia va voir Kelly et lui demande pourquoi elle lui a emprunté une robe qu’elle n’aimait pas. Kelly déclare avoir toujours aimé cette robe, c’est juste Lenglart (Victoria Montfort) qui ne la trouvait pas élégante. Elle confie par ailleurs ne pas être venue elle-même chercher ses affaires par peur de ne pas réussir à repartir de chez sa mère. Elle est heureuse de vivre avec Lionel mais n’est pas sûre d’être assez adulte pour vivre sans Laëtitia. Touchée, Laëtitia lui promet d’être toujours là pour elle, qu’elles vivent ensemble ou non.