Le 20 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Salomé lance son stage d’été, Enzo a toujours un faible pour Vic et Jasmine pense que Richard a quelque chose à cacher…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 20 juillet 2023, c’est le grand jour pour Salomé (Aurélie Pons), qui donne le coup d’envoi de son stage d’été. Très enthousiaste, Léonard (Thomas Vilan) sympathise avec Antoine (Frédéric Diefenthal). Quant à Maya (Alexandra Favalli), elle s’intéresse très vite à Ethan (Rik Kleve), qui lui a tapé dans l’œil… Pour commencer, Salomé demande à ses élèves de cuisiner leur plat préféré. Elle est épatée par le cordon bleu de Léonard, mais les choses tournent mal avec Maya. La jeune femme ne lui présente qu’une simple tartine. Agacée, Salomé prend sur elle.
En fin de journée, Gaëtan (Terence Telle) prend des nouvelles de Léonard. Le jeune homme est très heureux de son premier jour de stage, mais il s’inquiète pour Maya. La jeune femme a totalement perdu son goût pour la cuisine depuis le départ de Salomé du foyer et il craint que celui-ci ne lui revienne pas…
Enzo (Aziz Diabaté) demande à Aude (Zoé Fréchet-Sarrault), sa kinésithérapeute, de passer en cuisine pour juger la dynamique entre lui et Vic (Lou Ladegaillerie). La kiné constate qu’Enzo veut tout faire pour prouver qu’il en est capable, au point de laisser Vic se tourner les pouces. Elle conseille donc à Enzo de déléguer un peu et à Vic de prendre davantage d’iniatives… Finalement, le service au Double A se passe très bien. Pour fêter ça, Enzo propose à Vic d’aller boire un verre. La jeune femme sourit, persuadée que son ami veut des conseils pour draguer Aude, mais Enzo lui assure le contraire. Il déclare qu’Aude ne lui plaît pas et que de toute façon, lui ne plaît à personne.
Plus tard, Enzo croise Anaïs dans le parc de l’Institut. Il lui confie avoir tenté une approche avec Vic, dont il est toujours très amoureux. Il pense cependant que celle-ci ne s’intéressera jamais à lui, maintenant qu’il est en fauteuil. Anaïs lui rappelle que Vic avait déjà repoussé ses avances avant l’accident, mais Enzo s’en moque. Il a vraiment des sentiments pour elle et espère pouvoir la séduire après son opération. En attendant, il décide de lui faire croire qu’il va proposer à Aude de sortir avec lui…
Jasmine pense que Richard a quelque chose à cacher
En début de journée, Richard (Éric Savin) montre la carte qu’avait imaginée Auguste (Francis Huster) pour le Lucie. Les Armand reconnaissent les recettes de leur père, mais trouvent la carte très peu raffinée. Axel (Thomas Da Costa) en convient de leur propose de repartir de zéro. Louis (Fabian Wolfrom) rappelle qu’ils n’ont qu’une semaine pour imaginer une nouvelle carte, mais accepte le challenge. Rose (Vanessa Demouy), elle, décide de s’occuper de la partie communication.
Sans attendre, Axel, Louis et Clotilde (Elsa Lunghini) se mettent au travail. Axel fait une première proposition de millefeuille de gavottes, mais elle ne convient pas à Louis. Il trouve que son demi-frère n’est pas au niveau. Clotilde, elle, trouve la proposition d’Axel intéressante et lui propose de la retravailler avec lui… Plus tard, Rose et Clotilde décident de fouiller la veste de Richard pour s’assurer qu’il ne ment pas sur son identité. Elles trouvent une carte d’identité au nom de Richard Viard mais se font surprendre par Axel, qui leur passe un savon…
Jasmine arrive au Lucie pour prêter main forte à Axel. Elle cherche la buanderie pour se trouver un uniforme, mais se retrouve devant une porte fermée à clés. Richard lui explique que la porte en question est condamnée et qu’il n’en a jamais eu la clé, ce qui intrigue Jasmine. Plus tard, Richard suprend Axel et Louis en train de parler d’Auguste. Il en profite pour dire à Louis que son père l’aimait énormément. Si ça n’avait pas été le cas, il aurait tout fait pour l’éloigner, lui et Claire (Catherine Marchal), de l’Institut. Or, il s’est arrangé pour voir son fils grandir à ses côtés.
En fin de journée, Louis passe en cuisine pour voir l’avancée d’Axel et Clotilde sur leur millefeuille de gavotte. Impressionné, il les félicite pour leur travail, ce qui surprend le clan Armand. Louis explique avoir décidé de s’adoucir pour que leur collaboration se passe bien. Au même moment, Jasmine emmène Lionel (Lucien Belvès) près de la porte soi-disant condamnée. Soudain, Richard sort justement par cette porte et la ferme à clés. Jasmine en est désormais sûre : il a quelque chose à cacher.