Le 13 juillet dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Enzo se lance un nouveau challenge, Salomé renoue avec une ancienne connaissance et Eliott et Hortense se réconcilient…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 13 juillet 2023, Enzo (Aziz Diabaté) a rendez-vous avec Aude pour une nouvelle séance de kiné, quand Théo frappe à la porte. Il est à la recherche de Myriel (Frédéric Diefenthal), qui lui avait promis d’embaucher un nouveau chef pâtissier pour le Double A. Enzo accuse le coup. Avant son accident, Théo se serait sûrement tourné vers lui. Aude essaye de lui remonter le moral. Ce n’est pas parce qu’il ne peut pas cuisiner pour l’instant que ce sera toujours le cas. Pour le moment, il lui faut se concentrer sur sa guérison.
Un peu plus tard, Enzo passe en cuisine et surprend une dispute entre Théo et Myriel. Le jeune homme reproche au proviseur de l’Institut de ne toujours pas lui avoir trouvé de chef pâtissier pour le Double A. Avec courage, Enzo sort de l’ombre et propose son aide. Il a déjà été chef pâtissier au restaurant d’application et est sûr de pouvoir recommencer.
Salomé renoue avec une ancienne connaissance
Aux marais salants, Salomé (Aurélie Pons) confie à Gaëtan (Terence Telle) avoir enfin retrouvé la trace de Leonard et Maya, ses anciens amis du foyer, sur les réseaux sociaux. Elle voudrait leur proposer de participer au stage d’été de l’Institut, mais elle ne sait pas comment renouer avec eux. Depuis sa rencontre avec Louis (Fabian Wolfrom) et son départ du foyer, elle a arrêté de prendre de leurs nouvelles au point de couper totalement les ponts.
Avec l’aide de Gaëtan, Salomé réussit à écrire à Leonard et lui donne rendez-vous au coffee shop. En arrivant, le jeune homme ne cache pas sa joie de retrouver sa vieille amie. Il ne lui en veut plus d’avoir disparu, mais il ne peut en dire autant de Maya. Très en colère contre Salomé, la jeune femme a n’a pas voulu venir au coffee shop… Bien que déçue, Salomé s’en tient à son plan et propose à Leonard, très doué en cuisine, de participer au stage d’été de l’Institut. Le jeune homme est très intéressé, mais il n’est pas sûr que ce soit le cas de Maya…
Le double mariage va bien avoir lieu
Hortense (Catherine Davydzenka) déprime. Le mariage est prévu pour le lendemain, et elle ne s’est toujours pas réconciliée avec Eliott (Nicolas Anselmo). Elle a le sentiment que leur relation ne sera jamais plus la même. De son côté, Eliott n’est pas beaucoup plus en forme. Il doit préparer une playlist pour le mariage, mais de nombreuses chansons lui font penser à Hortense. Résultat, sa liste de chansons est très courte. Pour lui changer les idées, Greg (Mikaël Mittelstadt), qui a parlé à Mehdi (Marvin Pellegrino) la veille, décide de l’emmener aux marais salants. Sur place, Hortense et Mehdi les attendent. Greg encourage Eliott à aller se réconcilier avec sa meilleure amie. Il en profite également pour s’excuser de lui avoir demandé tant de sacrifices ces derniers mois, que ce soit à Tokyo ou pour l’organisation du mariage.
Une fois seule avec Eliott, Hortense lui présente ses excuses. Elle n’aurait jamais dû essayer de gâcher son mariage, ni dire à Greg qu’il se sentait malheureux à Tokyo. Eliott se montre compréhensif. Lui non plus n’était plus vraiment lui-même ces derniers temps. Apaisés, les deux amis se réconcilient. Hortense en profite pour lui annoncer que Mehdi et elle ont décidé de reporter leur mariage afin qu’elle puisse être présente au leur. La nouvelle attriste Eliott, qui lui fait une proposition : revenir à leur idée de départ et célébrer leur deux mariages. En larmes, Hortense accepte.
La décision prise, les brigades des deux mariages se retrouvent en cuisine. Tous les proches des mariés sont heureux, excepté Benoît Delobel (Joseph Malerba). Le chef cuisinier n’approuve pas du tout l’idée d’un double-mariage, mais Greg se moque de l’avis de son père. Ce mariage à quatre est très important pour Eliott, ainsi que pour lui. Par ailleurs, Greg annonce à son père que son fiancé et lui ne retourneront pas à Tokyo après le mariage. Eliott n’y étant pas heureux, il refuse de lui imposer d’y passer sa vie. En l’apprenant, Delobel sort de ses gonds. Il envisage d’aller parler à Eliott pour le convaincre, mais Delphine (Christelle Reboul) l’en défend. Elle lui rappelle que Tokyo n’a jamais été le rêve de Greg. La seule raison pour laquelle il est parti pour le Japon, c’était pour aider son père.
En fin de journée, Greg et Eliott retrouvent Benoît et Delphine sur la terrasse du Double A. Greg s’attend à une nouvelle dispute, mais il n’en est rien. Depuis sa discussion avec sa femme, Benoît a bien réfléchi et comprend que son fils souhaite revenir en France. Delphine et lui ont donc décidé d’annuler l’achat de la maison à Tokyo et de leur faire un autre cadeau de mariage : l’hôtel Beaumont. En prenant la direction, le couple pourra rester proche de Naël et Eliott pourra développer son projet de restaurant nomade. Greg et Eliott sont aux anges.