Le 4 octobre dans Ici tout commence (TF1 ; 18h35), Deva doit faire un choix, Salomé se lance un défi insurmontable et Kelly rompt avec Lionel…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 4 octobre 2023, Myriel (Frédéric Diefenthal) demande à Deva de superviser la privatisation du Double A pour l’anniversaire du maire. La jeune femme accepte avec plaisir, ravie que son encadrant lui fasse confiance pour un projet d’une telle envergure. En apprenant la nouvelle, David (Liam Hellmann) se réjouit. Il est persuadé que Deva va le choisir pour être chef de rang, mais la jeune femme n’en est pas si sûre. Elle ne veut pas être accusée de favoritisme en choisissant son petit ami et préfère faire passer un test à tous les étudiants intéressés.
Plus tard, Deva fait venir tous les candidats au Double A et les soumet à un exercice. Trop sûr de lui, David manque de sérieux et multiplie les erreurs. Thibault (Félix Pacaut), lui, s’en sort beaucoup mieux. À la fin de l’exercice, elle annonce à David qu’elle a choisi Thibault comme chef de rang. Elle trouve que son petit ami ne prend pas les choses assez au sérieux et pense qu’il devrait travailler davantage. Il pourrait finir par prendre du retard sur les autres…
Salomé se lance un défi risqué
Salomé (Aurélie Pons) pitch son projet de Master à Claire (Catherine Marchal). Elle veut être au service du client et lui proposer le plat qu’il a envie de manger en entrant dans son restaurant. Claire lui fait remarquer qu’un tel projet serait ingérable niveau logistique. Elle pense que Salomé fait fausse route, mais la jeune femme n’est pas encore prête à abandonner cette idée de projet. Dubitative, Claire parle du projet de Salomé à ses collègues. Gaëtan (Terence Telle) plaide aussitôt la cause de son amie, mais Clotilde (Elsa Lunghini) et Landiras prennent le parti de Claire. Non seulement le projet de Salomé n’est pas viable économiquement, mais il est également ingérable créativement. Il arriverait forcément un jour où elle ne parviendrait pas à créer le plat demandé par un client.
Pendant le service du midi, Deva fait une demande un peu spéciale à Anaïs (Julie Sassoust). Un habitué a prévu de venir manger au Double A et souhaiterait faire une surprise à sa mère. Il y a quinze ans, cette dernière avait goûté un dessert très particulier, un entremet à l’amélanche et à la vanille, et il souhaiterait qu’il lui soit à nouveau servi. Clotilde n’y voit pas d’inconvénient, mais l’amélanche est très difficile à trouver en cette période de l’année. Y voyant une opportunité de prouver à Claire que son projet peut fonctionner, Salomé fait le pari de trouver de l’amélanche pour répondre à la demande du client.
En rentrant aux marais, Salomé contacte plusieurs fournisseurs mais aucun n’a d’amélanches. Anaïs pense que le plus sage serait d’appeler le client pour annuler sa venue, mais Salomé lui demande un peu plus de temps. Elle refuse de s’avouer vaincue.
Kelly rompt avec Lionel
Le chef Landiras (Julien Aluguette) demande aux brigades en compétition à la Coupe de France de cuisine de penser collectif. Ils vont devoir donner des avis constructifs sur les plats de leurs concurrents pour les faire progresser. Kelly (Axelle Dodier) est enthousiasmée par l’idée, ce qui séduit Malik (Oscar Al Hafiane). “T’es belle quand t’es fair play”, lui envoie-t-il par SMS. Dans l’économat, la tension est palpable entre les deux élèves. Aussitôt hors de la vue leurs camarades, Malik et Kelly s’embrassent langoureusement.
Pendant la dégustation des plats, Souleymane (Dembo Camilo) fait des critiques très constructives sur le plat de Kelly. Lionel (Lucien Belvès), lui, se montre plutôt dur avec sa petite amie mais lui fait une suggestion intéressante : cuisiner ses praires en farce. Après la dégustation, Ambre (Claire Romain) félicite Malik pour ses retours sur le plat de Lionel. Elle l’a trouvé très précis et efficace. Malik s’étonne de recevoir un compliment de la part de sa marraine. Ce n’est pas tous les jours que celle-ci se montre sympa avec lui !
Un peu plus tard, au CDI, Kelly remarque que l’idée de Lionel vient du livre qu’il lui avait offert au début de leur histoire. Touchée, elle se met à pleurer et avoue à Ambre et Salomé qu’elle a couché avec Malik la veille. Elle confie ne jamais avoir ressenti ça pour personne avant lui, et ne sait pas ce qu’elle doit faire avec Lionel. De son côté, Ambre s’isole à la cafétéria pour passer ses nerfs sur un jeu d’arcade. En la voyant, Solal (Benjamin Douba-Paris) comprend qu’il s’est passé quelque chose en lien avec Malik. La jeune femme lui confie que Malik a couché avec Kelly et qu’il a vraiment des sentiments pour elle. Solal, lui, n’en est pas si sûr. Malik pense toujours que Kelly est Ophélie, et c’est Ophélie qui lui plaît. Il pense qu’Ambre devrait lui dire la vérité sur sa véritable identité…
Au même moment, Kelly passe voir Lionel dans sa chambre et le remercie pour son idée. Lionel se penche pour l’embrasser, mais Kelly s’écarte de lui. Elle pense que leur histoire doit se terminer ici.