Le 15 mars dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Hortense se sent menacée par Mehdi, Joachim demande Clotilde en mariage et Tom a menti pour faire accuser Pénélope…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 15 mars 2024, Teyssier (Benjamin Baroche) surprend Bérénice (Bérénice Tannenberg) en train de regarder une vidéo de Mehdi (Marvin Pellegrino) en train de pâtisser. Le chef pâtissier minimise le travail du jeune chef Mabsoute, mais Bérénice, elle, est subjuguée. Mehdi a beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. En cuisine, Hortense (Catherine Davydzenka) va voir Mehdi pour s’excuser. Elle n’aurait pas dû lui reprocher de ne pas l’avoir attendue pour la dégustation avec Nolan (Antoine Rateau). Au contraire, elle veut que Mehdi continue à s’épanouir et souhaite être là pour le soutenir.
À l’Atelier, Hortense (Catherine Davydzenka) présente ses excuses à Joachim. Elle s’en veut de lui avoir révélé ce que Clotilde (Elsa Lunghini) compte lui offrir pour leurs deux ans de relation. Joachim (Janis Abrikh) ne lui en tient pas rigueur. Grâce à ses révélations, il est très inspiré et pense avoir trouvé un cadeau au moins à la hauteur de celui de Clotilde. En revanche, il refuse de le dire à Hortense. Il ne la croit pas capable de garder son secret.
Plus tard, Teyssier passe voir Hortense et la met en garde. Mehdi commence à prendre beaucoup de place dans sa brigade, au point que plus personne ne sait qu’elle en est la chef. Il lui conseille de ne pas se laisser éclipser par Mehdi car si les rôles étaient inversés, il doute que le jeune chef laisserait sa femme lui faire de l’ombre… Plus tard, le wedding-planner passe à l’Institut et annonce à la brigade que les familles des mariés ont validé le dessert. Pour plus de cohérences, ils souhaiteraient désormais revoir les entrées. Nolan précise que les clients souhaiteraient que Mehdi s’en occupe. Un peu blessée, Hortense rappelle que la chef, c’est elle, et que c’est avec elle que les clients continueront à travailler.
Ailleurs à l’Institut, Clotilde propose à Joachim d’aller passer un week-end à Colmar pour assister au salon du vin. Le jeune homme est partant, mais il demande à sa compagne d’attendre avant de prendre les billets. Gaëtan (Terence Telle) lui a proposé d’assister à un match de l’OM et il ne connaît pas encore la date. Agacée, Clotilde accepte d’attendre seulement jusqu’au soir… Le soir venu, Clotilde est surprise de trouver Joachim en train de dresser une table couverte de pétales de roses. Soudain, on vient livrer un colis. Clotilde y trouve une bague. Genou à terre, Joachim demande sa compagne en mariage et lui explique avoir menti sur le match avec Gaëtan. S’il ne voulait pas qu’elle réserve les billets pour Colmar, c’est parce qu’il a prévu de l’épouser dans quatre semaines. En larmes, Clotilde accepte.
Tom a menti pour faire accuser Pénélope
Avant les cours, Antoine (Frédéric Diefenthal) passe à l’internat pour parler à Pénélope (Laurence Facelina). Il lui présente ses excuses pour la veille, mais se met aussitôt à lui poser des questions sur l’agression de Yann (Bastien Savarino). Comprenant qu’Antoine n’est venu la voir que pour l’interroger, Pénélope se met en colère et le met à la porte. En sortant, Antoine retrouve Rose (Vanessa Demouy) dans le parc de l’Institut. Il admet avoir mal agi avec Pénélope, d’autant qu’il ne la croit pas du tout coupable de l’agression de Yann. Rose lui conseille de retourner voir sa petite amie et de corriger ses erreurs…
De son côté, Pénélope profite du cours de la chef Guinot (Catherine Marchal) pour se confier à Billie. Elle soupçonne Antoine de vouloir la jeter sous un bus pour sauver Souleymane (Dembo Camilo) et ne supporte plus son comportement. Depuis le début de leur relation, il ne fait que souffler le chaud et le froid. À force de bavardages, Pénélope multiplie les erreurs dans son plat et se fait passer un savon par la chef Guinot. À bout de nerfs, la jeune femme répond à sa professeure et se fait renvoyer du cours…
Plus tard, Antoine croise Billie et lui demande où est Pénélope. La jeune femme l’ignore, mais elle refuse d’aider le directeur adjoint à la trouver. Même si elle ne devrait pas s’en mêler, elle pense qu’Antoine se comporte très mal avec son amie. Pénélope est une fille en or et il ne cesse de la blesser, au point qu’elle commence à avoir des problèmes en cuisine. Elle somme Antoine de la laisser tranquille…
En fin de journée, Pénélope demande à Antoine de passer la voir à l’internat. Elle a compris que Tom (Tom Darmon) est celui qui lui a dit qu’elle s’était disputée avec Yann et ne comprend pas pourquoi. Le soir de l’agression, c’est avec son ex, Baptiste, qu’elle s’est disputée, mais elle n’est pas rentrée tard. Elle ajoute que contrairement à ce que Tom prétend, lui et Billie n’ont pas dormi à l’internat. Tom a menti. Il a essayé de la faire accuser.