Léa François, l’interprète de Barbara dans Plus belle la vie est l’invitée du podcast Dhombres et de lumière de Dnaitc.fr. L’occasion pour la comédienne d’évoquer sa relation de travail avec les
Le retour de Plus belle la vie sur TF1, plus d’un an après son arrêt sur France 3, a été marqué par nombre de nouveautés et de bouleversements. Dans cette dernière catégorie, il y a bien évidemment le fait que Barbara, incarnée depuis 2009 par Léa François, est désormais mère célibataire. L’ex-épouse d’Abdel (joué alors par le regretté Marwan Berreni), dont la disparition va être bientôt expliquée, élève en effet seule le petit Yaël…
“Ils sont trop choux !” : Léa François parle des bébés qui incarnent Yaël dans Plus belle la vie
Invitée du podcast de Dnaitc.fr, Dhombres et de lumière, la comédienne s’est prêtée au jeu des confidences à propos de ce tournage, forcément un peu particulier, avec de jeunes enfants. On y apprend entre autres que le petit Yaël n’est pas joué par un seul enfant mais par “deux petits jumeaux qui s’appellent Arthur et Sacha, qui sont trop choux. Comme ce sont des bébés, il ne peuvent tourner qu’une heure par jour et c’est pour cela qu’ils sont deux.” Deux jumeaux en bas âge donc, c’est aussi deux fois plus de chances d’imprévus sur le plateau de tournage à Marseille : “On s’adapte, c’est à nous de nous mettre à leur rythme. C’est déjà arrivé que ça ne se passe pas comme prévu. Dans ces cas-là, on met un poupon ou on dit qu’il est sorti. Mais ils grandissent et je suis trop contente quand ils sont sur le plateau !”
“Je trouve ça trop cool” : Léa François (Barbara) est heureuse de travailler avec des enfants sur Plus belle la vie
Maman de deux filles à la ville, Léa François s’est attachée à ces enfants de fiction. Mais il a fallu penser, organiser tout cela : “Pour que ça fonctionne à l’écran, ça se prépare à 90% en amont. Dès que j’ai l’occasion, si jamais je les vois quelque part, j’essaye de jouer un max avec eux, de les faire rigoler. Et sans me vanter, j’ai un peu le truc car ils ont 5 jours d’écart avec ma fille donc je suis connectée. (…) C’est de mieux en mieux et ça commence à se nouer par rapport à notre première rencontre, quand les parents me les ont mis dans les bras. (…) Parfois ce n’est pas évident pour eux de quitter les bras de leur maman mais à force de me voir, ça va de mieux en mieux. En tout cas on rigole bien entre les prises !” Cette relation particulière entre la comédienne et les jumeaux est un véritable atout pour Plus belle la vie, selon elle : “Je trouve ça trop cool et tellement payant à l’image. J’adore ! C’est compliqué car ton jeu est complètement effacé par rapport à ce que l’enfant va faire. On a beau avoir appris son texte, si, à un moment, il ne rit pas alors que c’est dans le scénario, on ne va pas jouer ce qui est prévu. Il faut sans arrêt être une éponge en réaction. Et bien sûr respecter ce qu’il y a écrit dans la scène ! C’est difficile car il ne se passe jamais ce qui est prévu mais c’est chouette. Comme quand on a des enfants dans la vie, il ne se passe jamais ce qui est prévu non plus !”