Rencontrés à l’occasion du retour de Plus belle la vie, rebaptisée Plus belle la vie encore plus belle, les comédiens ont révélé à Télé-Loisirs les différences entre TF1 et France 3.
Quelques semaines avant le retour à l’antenne de Plus belle la vie, rebaptisée Plus belle la vie, encore plus belle et qui sera diffusé à partir du lundi 8 janvier sur TF1 à 13.40, la chaîne et la production ont organisé une visite à Allauch, où sont tourné tous extérieurs de la série, et aux stuidos de La Belle de mai, où se trouvent les décors intérieurs. Des décors flambants neufs construits en un temps record. L’occasion de demander aux comédiens s’ils ressentent des différences entre TF1 et France 3, qui diffusait la série depuis son lancement jusqu’à son arrêt en 2021.
“On est passé de Maguy à Desperate Housewives” : Laurent Kerusoré compare la version TF1 à celle de France 3 de Plus belle la vie
“C’est un gros enjeu de relancer cette série, je trouve que la chaîne est très présente avec nous, elle nous accompagne, ça nous fait du bien, raconte Cécilia Hornus, l’interprète de Blanche Marci. On se sent vraiment bien considérés. On l’était aussi avant mais là on sent que c’est un projet qui est très important pour la chaine. C’est très gratifiant et on a envie de faire du mieux possible pour être au rdv de ce succès qu’on espère tous.”
De son côté Laurent Kerusoré raconte les coulisses d’une séance photos qui lui a permis de noter quelques différences. “Je sens qu’on soigne un petit peu plus notre image. Avant quand il fallait faire des photos, on me disait : “Laurent quand t’auras du temps, tu montes.” Ça durait cinq minutes, je demandais au photographe s’il avait ce qu’il voulait et je retournais tourner. Là, avec TF1, on a vraiment passé une journée entière, avec des tonnes de costumes, des habilleuses, maquilleuses… Je ne sais pas si je dois le dire mais c’est avec humour : on est passé de Maguy à Desperate Housewives. [Il rit.] Je sens qu’on soigne un petit peu plus notre image.”
Une séance photos qui a aussi marqué Anne Décis. “Pour l’instant, je ne vois pas de différences parce qu’en ce qui me concerne, je suis directement en contact avec le HMC [habillage, maquillage, coiffure dans le jargon, ndlr], les techniciens, les comédiens…”, explique l’interprète de Luna Torres. Je fais mon métier mais je ne me dis pas que ça n’a rien à voir, que c’est très différent. C’est encore tôt pour parler de différence, c’est avec le temps que l’on pourra vraiment avoir du recul là-dessus. En revanche, à la communication de TF1, ils sont nombreux et très présents : ils viennent aux séances photos… On sent qu’ils sont très soucieux de savoir que ça se passe bien… Et c’est le cas.”
“On a monté dix marches !” : Léa François évoque les différences entre la version TF1 et la version France 3 de Plus belle la vie
De son côté, Léa François rassure quant aux fondamentaux. “On va se rendre compte au fur et à mesure des différences mais on retrouve vraiment l’ADN de Plus belle la vie, les personnages ne sont pas dénaturés, les auteurs nous connaissent et connaissent notre façon de parler… C’est plutôt très agréable.” Et celle qui connaît bien les personnages de la série, puisqu’elle en a été la réalisatrice puis la productrice du temps de la diffusion sur France 3, c’est Claire de La Rochefoucauld. Elle a vécu l’arrêt de la série et revient à ses premières amours sur TF1, c’est-à-dire derrière la caméra ! Et derrière sa caméra de compétitions, la réalisatrice note quelques différences. “C’était dur la fin de Plus belle la vie. J’ai vécu la destruction des décors, la vente des costumes…, souligne Claire de La Rochefoucauld. Mais là, on a monté dix marches : on roulait en Fiat Panda et maintenant on est en Lamborghini”, plaisante-t-elle en parlant des caméras, des lumières, des décors…