Lundi 30 octobre, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna s’est confié sur la protection dont il bénéficie. Très exposé, l’animateur et producteur a dû prendre une décision radicale pour ne pas prendre le moindre risque : arrêter de prendre des photos avec ses fans.
Cyril Hanouna a toujours été proche de son public. Mais récemment, l’animateur et producteur a dû se résoudre à s’entourer d’un large dispositif de sécurité. Des spécialistes de la protection rapprochée qui lui ont imposé une nouvelle règle dans son fonctionnement au quotidien : ne plus prendre de photo avec ses fans. Tout semble s’être accéléré récemment pour l’animateur. En effet, il a été pris pour cible par un fan qui s’était introduit dans le public avant de le menacer. Lundi 30 octobre 2023, Gilles Verdez a rappelé les faits : “Deux fois, le 25 mai et le 5 juin, il s’est présenté. Il s’est inscrit neuf fois sans venir. Il y a trois inscriptions au Canal Champions Club, où il est venu une fois. (…) Il se prénomme Christopher, on l’a repéré lorsqu’il est venu. Il n’a jamais paru agité, pas bizarre, pas d’énervement. J’ai discuté avec les gens qui gèrent le public, il n’y avait pas de signe de nervosité tangible. Mais cela montre une récurrence depuis février dans l’idée de venir dans les locaux.”
Puis, le comportement que l’homme aurait eu le jour où il a été évacué par les policiers a intrigué les équipes de TPMP : “Le modus operandi est très particulier. Il vient, il s’inscrit, il tourne depuis 10h du matin. Il se cache quand les policiers arrivent… On commence par apologie du terrorisme, puis violence et outrage sur fonctionnaire dépositaire de l’autorité publique, et quelques heures après tout est classé. (…) La manière dont cette personne a souhaité vous rencontrer a alerté tout le monde.”
“Je ne fais plus de photo” Bruno Pomart, ancien membre du Raid, a alors fait un point sur la décision de la justice après cet événement : “Le parquet a décidé de faire un classement sans suite malgré les éléments factuels qu’amènent les enquêteurs lorsqu’ils l’entendent pour savoir exactement pourquoi il est arrivé là.” Pour Guillaume Genton, cette décision de justice a été difficile à encaisser : “À cause de cette situation, on va vivre dans une psychose parce qu’il peut y avoir à fou n’importe où dans le public dans cette émission, mais dans une autre aussi. C’est très compliqué quand même.” Cyril Hanouna a alors pris la parole pour évoquer à quel point il a dû s’isoler de son public dernièrement afin de prévenir toute tentative de violence à son égard : “Je ne fais plus de photo avec les gens actuellement. J’ai un gros service de sécurité. Interdiction de faire des photos, ou même de m’approcher à 3-4 mètres. Il y aurait pu avoir un drame.” Un point qui témoigne de l’inquiétude des équipes après le passage de cet homme dans les locaux de C8.