Depuis le 10 février, l’affaire Pierre Palmade est évoquée dans tous les médias. L’humoriste était au volant de sa voiture alors qu’il avait consommé de la cocaïne et des médicaments de substitution avant de provoquer un accident avec un autre véhicule transportant une famille. La cour d’appel de Paris a ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade qui reste à l’hôpital Bicêtre, en raison de son état de santé. Ce week-end, l’humoriste a été victime d’un AVC.
Ce lundi 27 février, «Touche pas à mon poste» commentait une fois de plus les nouveaux éléments qui gonflent jour après jour le dossier. Une ligne éditoriale qui permet au talk de C8 de battre ses records d’audience. Ce soir, les chroniqueurs sont invités à rebondir sur la déclaration de Roselyne Bachelot qui associe le traitement médiatique de ce fait divers à l’expression d’une «haine des riches en résonance avec tout ce qui se passe en France, la haine des milliardaires, la haine des gens qui ont de l’argent».
«Il a décimé une famille, il doit payer» «Elle est à côté de la plaque. Les digressions philosophiques sur Palmade, on n’en a rien à faire. Il a décimé une famille, il doit payer, point» déclare alors Guillaume Genton. Son avis est rejoint par la majorité de la table. Jusqu’à ce qu’une voix s’élève. «On est une belle bande d’hypocrites» lance alors Géraldine Maillet. «Nous, on en parle depuis quinze jours et on en parle parce qu’il est célèbre, parce que c’était une sorte de nanti, parce qu’on l’a adoré, parce qu’on l’a applaudi, parce qu’il nous a fait rire et parce que c’est un fait divers extraordinaire, au sens qu’il est horrible du terme» poursuit-elle avant d’ajouter «on parle plus de Palmade que des victimes». C’est, selon Guillaume Genton, «le revers de la médaille d’être connu».
La déclaration de Yann Moix Une autre déclaration a suscité les commentaires ces dernières heures, celle de Yann Moix samedi soir dans «Quelle époque!». Face à Léa Salamé, il avait affirmé que Pierre Palmade «n’attentera jamais à ses jours, il s’aime trop pour ça». Des paroles sévères qui ont provoqué un malaise sur le plateau de France 2. Là encore, c’est Géraldine Maillet qui intervient sur le plateau de «Touche pas à mon poste» : «Il est prisonnier de son talent Yann Moix. Je n’ai pas du tout aimé comment il a abordé ce fait divers».
Elle développe : «Il dit qu’on parle trop de ce fait divers, mais il vient sur un plateau télé pour en parler pendant une demi-heure. Il fait l’article qu’on en parle trop en faisant exactement la même chose que les autres. En montrant qu’il est largement au-dessus des autres, largement plus brillant, qu’il comprend mieux que les autres». «Il a toujours des formules un peu chocs pour choquer la ménagère» analyse-t-elle. Cyril Hanouna informe alors les téléspectateurs qu’il a invité Yann Moix pour son émission du jour, mais l’écrivain a refusé car il estime avoir justement assez parlé de l’affaire ce week-end sur France Télévisions.