Cyril Hanouna a le coeur lourd. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, le célèbre animateur de C8 a regretté l’appel au boycott lancé contre son émission, dénonçant un acte antisémite à son encontre.
C’est un Cyril Hanouna très peiné qui a pris la parole sur le plateau de Touche pas à mon poste, ce mardi 31 novembre. L’animateur de 49 ans a consacré une partie de son émission à la montée de l’antisémitisme en France, après des chiffres alarmants révélés par la ministère de l’Intérieur. Le dernier bilan confirmé par Gérald Darmanin fait état de 819 infractions antisémites en France depuis le 7 octobre – date à laquelle le Hamas a attaqué Israël -, soit presque deux fois plus que sur toute l’année 2022. Un constat qui désole le trublion du PAF, lequel se dit lui aussi victime d’actes haineux. Il a notamment pris pour exemple l’appel au boycott lancé contre son émission.
De nombreux téléspectateurs l’ont en effet accusé de manquer d’impartialité dans son traitement du conflit israélo-palestinien, pointant du doigt ses clashs avec certains chroniqueurs sur le sujet, comme Gilles Verdez, à qui il avait reproché de prendre la défense de Jean-Luc Mélenchon après ses propos sur Yaël Braun-Pivet. Cyril Hanouna s’était également crêpé le chignon avec Karim Zéribi, lui coupant à la parole à de multiples reprises car il estimait qu’il faisait un “monologue” et ne condamnait pas suffisamment l’attaque terroriste du Hamas. Un traitement de l’information qui a agacé une partie de son public, qui a donc lancé un appel au boycott sur les réseaux sociaux.
Cyril Hanouna appelle à la paix
Sur son plateau, Cyril Hanouna a expliqué, l’air grave, comment il percevait cette initiative. “Je vais vous dire, la semaine dernière il y a eu un boycott de Touche pas à mon poste, vous croyez que ce n’est pas un acte antisémite ça ? Qu’est-ce que vous croyez ? Moi je vous le dis moi, c’est un acte antisémite. J’ai même vu des gens qui cherchaient les sociétés où j’avais des parts pour les boycotter. Là, il se passe tout ce qu’il ne faut pas faire. On est en train d’aller vers une dérive que l’on redoutait tous”, a déploré le chef de file de Kelly Vedovelli, Géraldine Maillet et autres chroniqueurs emblématiques.
Affirmant ne pas prendre position dans le conflit, l’animateur se dit avant tout en faveur de la paix et a appelé les Français à agir davantage dans ce sens : “Il y a même des artistes qui n’osent plus venir sur le plateau parce qu’ils se disent qu’on va leur demander leur avis sur le problème au Proche Orient. On est en train de tout mélanger. Moi ce que j’aimerais c’est voir les Français, toutes les confessions avec un drapeau israélien et un drapeau palestinien. Et qu’on puisse faire une marche pour la paix”. Cyril Hanouna, grand adepte des réseaux sociaux, a également fait savoir qu’il allait se retirer et ne regardait plus les messages postés à son sujet. N’en déplaise à ses détracteurs, qui le placent régulièrement parmi les sujets les plus commentés sur la plateforme…