Le 21 décembre dans Un si grand soleil (France 2, 20h50), Florent se demande s’il ne s’est pas fait balader par Pierre et Flore déménage avec Tiago après un ultime clash avec Elisabeth.
Becker (Yvon Back) ne décolère pas après l’interview de Florent (Fabrice Deville) parue dans Midi Libre et qui, selon lui, pointe les défaillances de la police dans le cadre de la mort de Pierre (Benjamin Gaitet). Janet (Tonya Kinzinger) enfonce le clou et se demande si la police a tout fait pour le protéger. Becker continue de défendre Yann (Constantin Balsan), persuadé qu’il est incapable d’avoir tué Pierre. Janet n’en est pas si sure. Alex (Benjamnin Bourgois) continue de chercher des indices pour disculper son collègue. Las. Sans preuve supplémentaire, Yann est conduit au Palais de justice sous les yeux goguenards de ses collègues. Devant le juge Laplace (Nicolas Buchoux), Johanna (Aurore Delplace) plaide pour une remise en liberté immédiate mais le juge ordonne sa mise en détention. Avant son départ en prison, Johanna lui assure de tout faire pour découvrir la vérité et l’innocenter.
Au cabinet, l’ambiance est tendue. Johanna reproche à Florent ses accusations implicites à l’encontre de Yann et lui demande de bien lire le carnet de Mélanie pour comprendre réellement qui était son client. De retour chez lui, il avoue à Claire (Mélanie Maudran) que le contenu de ce carnet le perturbe. Ils en parlent tous les deux et se demandent si Pierre ne les aurait pas manipulés. Emma (Sarah Jague) a pris son service aux Sauvages et sert une femme qui se présente comme journaliste. Elle voudrait recueillir son témoignage sur Pierre et cherche à savoir si elle a subi des violences de sa part. Emma, avec l’aide de Victor (Bertrand Farge), lui demande de quitter les lieux et de ne jamais revenir.
Flore et Tiago emménagent à la coloc’ Les membres de la coloc’ s’apprêtent à accueillir Flore (Emmanuelle Bouaziz) et Tiago (Félicien Araud). Alain (Frédéric Van den Driessche) a un petit pincement au coeur de les voir partir tandis qu’Elisabeth (Chrystelle Labaude) ne cache pas sa joie. Flore n’est pas dupe et se sent soulagée de quitter la maison. Elle confie d’ailleurs à Tiago qu’elle n’en peut plus d’Elisabeth et la trouve hypocrite aves ses airs de bourgeoise plein d’argent. Celle-ci entend leur conversation et se vexe. Au moment du départ, Alain glisse une enveloppe à Flore pour l’aider à payer son premier loyer. C’est alors qu’Élisabeth lui fait remarquer que l’argent a de bonnes vertus quand il atterrit dans les bonnes poches. Alain assiste, consterné, à une joute verbale à laquelle il ne comprend rien. Flore lui rend son enveloppe et s’en va. A leur arrivée à la coloc’, ils sont chaleureusement reçus par Elise (Malya Roman) et Ludo (Folco Marchi). Dans la maison redevenue calme, Alain et Elisabeth ont une conversation musclée mais chacun campe sur ses positions.